Sécurité

Des normes et règlementations suivies et respectées

La compagnie et les navires sont certifiés ISM, ils répondent à la norme Health Safety Environment et sont suivis par le Bureau Véritas, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification.

Les équipages quant à eux sont formés selon les normes STCW (Standard of Training Certification and Watchkeeping for seafarers).

Cela comprend notamment une formation aux soins médicaux d’urgence, une certification de qualification avancée à la lutte contre l’incendie et une formation de tout l’équipage à la gestion de crise.

 

Enfin, la compagnie est activement engagée dans le respect de la règlementation MARPOL (MARine POLlution) désignant la Convention internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires, élaborée par l’OMI (Organisation maritime internationale) et qui porte sur tout type de pollution marine causée par les navires (le pétrole, les liquides et solides toxiques, les déchets, les gaz d’échappement, etc.) qu’elle soit accidentelle ou fonctionnelle, volontaire ou involontaire.

 

ISPS (International Ship and Port Facility Security)

Nos navires répondent au standard ISPS dont voici les caractéristiques et les enjeux pour la sécurité de nos passagers et personnels de bord : 

International Ship and Port Facility Security (ISPS) signifie « Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires ».

Cette norme en vigueur depuis juillet 2004 sur tous les navires, est délivrée par un certificat par les inspecteurs des affaires maritimes ayant la qualification d’auditeur ISPS à l’issue d’un audit à bord du navire.

Un plan de sûreté doit être défini par les infrastructures portuaires et par les navires. Ce plan recense les moyens de lutte ou de protection, les zones de rassemblement du personnel, les localisations des boutons d’alerte à distance du SSAS, le descriptif des actions relatives aux niveaux de sureté et de manière générale toute information utile dans le cas d’une situation de menace. C’est un document confidentiel.

Le navire et son interface (autre navire ou port) conviennent par la signature d’une déclaration de sûreté, des devoirs de chacun quant à la sûreté de l’ensemble. Les plans de sûreté doivent être validés par une autorité.

  • Un agent de sûreté est désigné à bord de chaque navire. (Ship Security Officer ou SSO)
  • Un agent de sûreté est désigné dans chaque compagnie propriétaire de navires. (Company Security Officer ou CSO)
  • Un officier de sûreté est désigné dans chaque infrastructure portuaire. (Port Facility Security Officer ou PFSO)
  • Des niveaux de sûreté sont définis (1,2 ou 3) le niveau 3 correspondant à un potentiel de menace grave
  • Un navire en visite dans une infrastructure portuaire doit appliquer au minimum le niveau de sûreté de cette dernière
  • Une infrastructure portuaire peut avoir un niveau général de sûreté inférieur à celui d’un navire, tout en appliquant des mesures adéquates pour la zone du navire de niveau de sûreté supérieur.