COMMUNIQUE DE PRESSE : Sortie pédagogique à bord de Maria Galanta Express

Ce dimanche 12 juin, la compagnie SGTM-Maria Galanta a reçu une cinquantaine d’élèves du GSFA pour une visite à bord du Maria Galanta Express. Cette sortie avait pour but de faire découvrir les métiers à bord d’un navire à passagers, les savoir-faire liés à la navigation, à la mécanique des engins ou encore les différentes parties qui composent un bateau. Pour la compagnie maritime, c’est aussi l’occasion, pourquoi pas, de susciter des vocations auprès ce jeune public.

Une récompense aux lauréats du concours de lecture organisé par le GSFA
Jeudi 26 mai 2022, le Gsfa organisait un concours d’écriture destiné à ses élèves de la Primaire. En tout, ce sont 17 classes soit 589 élèves qui ont pris part à ce concours destiné à les encourager à soigner leur écriture manuscrite, pour un meilleur apprentissage.
Pour les 3 premiers de chaque classe, l’équipe pédagogique a envisagé une visite sur le navire de la SGTM. Les enfants, bien qu’habitant sur une île, n’ont que peu- voire jamais- eu le privilège de monter à bord d’un navire de croisière. Le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid met un point d’honneur à accompagner les élèves dans leur découverte du monde, afin de permettre à ces derniers d’en devenir les acteurs clés dans un futur très proche.

SGTM, une compagnie maritime ancrée dans son environnement
La compagnie SGTM met en place des rotations régulières entre Mayotte, et les îles des Comores depuis 2005. Une grande majorité des personnels intervenants dans son réseau sont originaires des 4 îles, et de Madagascar. Elle a toujours œuvré pour le désenclavement et le développement de ces territoires aux travers de nombreuses actions sociales, sportives, humanitaires et culturelles. La compagnie est ainsi de plus en plus ancrée dans son environnement sur chacune des îles où elle est présente.
C’est une fierté de pouvoir valoriser les savoir-faire existants au sein de la compagnie, qui a toujours eu la chance de recruter d’excellents collaborateurs, notamment les marins, qui sont continuellement formés mais aussi les électriciens, électroniciens, mécaniciens, le personnel naviguant… On compte parmi ces personnels, de nombreux diplômés de l’Ecole nationale supérieure de la marine marchande.

Une visite à bord du plus grand catamaran de l’archipel des Comores : le Maria Galanta Express
Cet évènement était l’occasion pour la compagnie de faire découvrir son univers aux écoliers et leur encadrement pédagogique, dans un espace exceptionnel à bord du catamaran Maria Galanta Express.
Ce navire, acquis en 2021, est le plus long de sa flotte, avec 41mètres.
Il est aussi le plus large et le plus rapide. Au niveau des services et du confort, il apporte des nouveautés avec notamment : des fauteuils plus confortables, un bar, l’accès à 150 chaînes satellite. A bord de Maria Galanta Express, un local infirmerie est également présent, pour répondre aux besoins de prise en charge des clients qui le nécessitent (les évacuations sanitaires ou autres passagers médicalisés).

Programme de la visite
Au cours de la visite, les élèves ont pu découvrir tous les métiers à bord de Maria Galanta Express :
– Capitaine et capitaine en second
– Chef mécanicien et mécanicien
– Bosco
– Matelot
– Matelot cuisinier
– Infirmière

Les séquences de la visite :
– Introduction par le capitaine du navire
– Découverte des différentes zones du navire : visite guidée
– Ateliers par métiers en petits groupes
– Distribution de supports pédagogiques sur les métiers avec cadeaux à l’effigie de la compagnie.